Shi-Atsu

pressions.des.doigts

Le Shiatsu

Qu'est-ce que c'est ?

Art du soin par le toucher, le Shiatsu utilise un ensemble de pressions et d’étirements appliqués sur l’ensemble du corps.

Les connaissances millénaires de la Médecine Traditionnelle Chinoise considèrent que le corps est parcouru d’énergies par le biais d’un réseau de canaux appelés méridiens, sur lesquels la praticienne va agir.

Le Shiatsu permet d’agir notamment sur les organes en déséquilibre d’énergie ou sur les nœuds musculaires, d’éliminer les blocages et ainsi de retrouver équilibre et vitalité.

Médecine officielle au Japon depuis 1964, le Shiatsu est reconnu comme profession en France depuis 2015. Préventif et thérapeutique, le Shiatsu s’inscrit dans les médecines douces et complémentaires.

« L’objectif est de rétablir une circulation interne harmonieuse, de rendre au corps sa capacité d’auto-régulation. »

Médecine ancestrale, la Médecine Traditionnelle Chinoise n’a eu de cesse de se transformer et d'évoluer en s’adaptant à nos différents modes de vie.

La particularité de la pensée chinoise est de considérer l’Homme comme le lien, le trait d’union qui unit le Ciel et la Terre. Du Ciel, il puise l’énergie de l’air via la respiration. De la Terre il transforme les nutriments nécessaires à l’organisme depuis l’alimentation. Et enfin, de sa lignée parentale il hérite d’une énergie dite « vitale », qui correspond à une sorte de « capitale santé ».

Toutes ces énergies sont appelées « Qi ».

Qi, Ki [Tchi]

souffle.énergie.
esprit.sentiment.
sensation

Nina Renaux, 2022

Les Bienfaits

Le Shiatsu permet de détendre, relaxer, recentrer mais aussi de tonifier et dynamiser. Il permet de lever des blocages, disperser les tensions, relancer les mouvements internes et équilibrer les différents systèmes du corps humain. Il traite ainsi nombre de symptômes physiques, psychiques et émotionnels, l'ensemble étant intimement liés et indissociable. Il créé un état de calme profond dès la 1ere séance.

Agir pour sa santé c’est aussi agir en terme de prévention !

Apaise

anxiété
douleurs
maux de tête
troubles menstruels

Soutient

les systèmes immunitaire,
nerveux, endocrinien
et respiratoire

Favorise

détente
sommeil
digestion
récupération sportive
gestion des émotions

Soulage

rhumatismes
articulations
muscles
stress

Accompagne

femmes enceintes
ménopause
hypertension
fibromyalgies
dépression
deuil

Pour qui ?

Traditionnellement pratiqué en famille au Japon, il soutient la santé à toutes les étapes de la vie. Le Shiatsu est un soin relationnel qui permet de se reconnecter à son corps, il aborde la personne dans sa globalité. Chaque séance est spécifique et adaptée.

Femmes enceintes :
Jambes lourdes, nausées, mal de dos, mauvais sommeil, douleurs musculaires, transit intestinal ...
Les femmes enceintes subissent de nombreux désagréments. Cette pratique favorise la connexion entre la maman et son bébé. Que ce soit avant ou après l’accouchement, recevoir un shiatsu créé un espace de soutien positif et rassurant. C’est aussi un bon moyen de retrouver sa forme en post partum.

« Chaque individu constitue un paysage particulier, le praticien le regarde comme un peintre regarde sa toile »
NEI JING SU WEN

La séance

Le shiatsu se pratique au sol, sur un futon (cabinet 200x200 – domicile 200x120)
A domicile il faut un minimum d’espace libre de 6m2, un endroit au calme et bien chauffé. * Shiatsu sur chaise sur demande.

Il est préférable de porter des vêtements amples et chauds ; de retirer montre, bijoux et ceinture.

La séance est organisée en plusieurs temps :
• Un temps d’échange pour faire connaissance, prendre en compte vos besoins et aborder le mode de vie et les problématiques rencontrées.
• Le Shiatsu dure environ1h.
• Un temps de relaxation pour profiter pleinement de la séance.
• Un temps d’échanges si nécessaire.

Combien de séances et à quel rythme ?

Tout dépend de votre cas et de vos objectifs.
Pour une approche préventive et un bon équilibre personnel, il est habituellement recommandé à un rythme d’une séance par mois.

L’équilibre énergétique évolue selon le rythme des saisons, aussi il peut être utile de l’harmoniser à chaque changement de saison.
Dans le cadre d’une démarche thérapeutique, la fréquence est évaluée en fonction de vos besoins.

"L'esprit du Shiatsu est semblable au cœur d'une mère"
TOKUJIRO NAMIKOSHI