Mon parcours

Je m'appelle Nina Renaux (EI) et je suis praticienne de Shiatsu formée par l'E.S.T de Paris.

Après des études littéraires et théâtrales et une formation à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris, j’ai exercé le métier de comédienne pendant une dizaine d'années, dans les milieux du spectacle vivant, de l’éducation et de la santé.

L’exigence physique et la gestion du stress m’ont amenées à m’intéresser au fonctionnement du corps dans son ensemble, au mouvement, au vide, à la méditation.

« Ma raison d’être est là ou ma joie profonde répond aux besoins du monde. »

Ma formation

J’ai commencé ma pratique avec Alain Tauch et l’association SuShiatsu, grâce auxquels je me suis formée, entre autre, au Shiatsu spécifique de la femme enceinte auprès de Tamsin Gringer, de la Shiatsu School of Edinburgh. J'ai rencontré Stephan Vien à l’occasion d’un stage sur « la lecture du visage ».

En parallèle, en 2015 j’ai intégré la formation de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris de Bernard Bouheret, ancien élève de l’école Hakko au Japon. J’y ai suivi les 4 années de formation : Anatomie, Physiologie, Principes de la MTO, Qi Qong et Shiatsu. Je suis graduée en Shiatsu Traditionnel - Sei Shiatsu Do - et membre de l'UFPST.

J’ai eu l’occasion de pratiquer à Paris à la BNF, au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, au salon de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que dans plusieurs hopitaux auprès du personnel soignant, notamment à Cochin, Larochefoucault et St Antoine. J’ai également suivi les enfants internés dans le service pédopsychiatrie de la Salpêtrière pendant un an.

Toujours en cheminement dans la pratique des mouvements internes, je complète ma formation auprès d’Alain Tauch et Manabu Watanabe en suivant les cours de SHYUYOU Shiatsu et en pratiquant les exercices de l’Aunkai, méthode de formation interne du corps visant à développer les principes fondamentaux qui gouvernent le mouvement et l’équilibre : conscience du centre de gravité et de la colonne vertébrale. Comment bouger, se déplacer sans perdre son unité. Comment utiliser ces principes dans ma posture de praticienne.